Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2009 7 26 /07 /juillet /2009 12:41

Soubiane a été l'homme de main de Deby

 

Quand joue avec le feu, on se brule les doigts. Tout le monde connait ce célèbre dicton. Les sympathisants du FSR doivent s'en approprier. La montée au créneau des fan's club de Ahmat Hassaballah Soubiane ce dernier temps nous semble un peu maladroite dans la mesure où la cacophonie observée autour de la visite à Tripoli de leur chef est diversement appréciée et défendue.

Il me semble plus logique de rappeler ici que ce sont ces mêmes messieurs du FSR qui ont lancé une cabale anti-Timane Erdimi, Président du FSR, pour des raisons que nous connaissons tous. Tout naturellement donc, le RFC leur rend la monnaie et de quelle manière !

Aujourd'hui, Timane Erdimi est toujours le président du FSR tandis que Hassaballah Soubiane est toujours en ballotage. N'ayant aucune autre initiative crédible, Soubaine s'est lancé dans une opération de séduction du Tyran Deby. Mais ce dernier, n'étant pas d'humeur, ne succombe pas au terrible danse du ventre version FSR.

Ainsi, les articles estampillés FSR publiés ces derniers jours sur quelques sites et blogs tchadiens brillent par leur aspect ridicule. En effet, le fan's club Soubaine s'arrache les cheveux à nous présenter une autre visage de leur chef. La tache s'avère difficile car il n'y a pratiquement pas grand chose à dire d'où ce refrain.

La contradiction est de taille dans le discours des FSRiens qui se mélangent lamentablement les pédales entre leurs responsabilités dans ce régime abominable et leur lutte contre ce même régime. Comment peut-on vraiment être fier d'avoir contribué à la consolidation d'une dictature aussi féroce comme celle d'Idriss Deby Itno ? Quand on lit certains passages de leurs écrits sur les Erdimi, on ne peut s'empêcher de dire : et Soubiane ? ? ?

Même si les principaux acteurs étaient Deby-Maldom-Koty, tous les Tchadiens se rappellent encore des déboires du chef du FSR, Hassaballah Soubiane, alors tout puissant ministre de l'intérieur. Il a eu la lourde et historique responsabilité de mater dans le sang les faux espoirs de Liberté – Justice et Démocratie véhiculés par le MPS dans ses premières années.

L'ignorance et l'incompétence des nouvelles autorités étatiques dans la gestion quotidienne de la chose publique, notamment la question de la sécurité des personnes et des biens, sont mises très rapidement en exergue. Le pays a vite vacillé et la population, trompée par un discours au parfum de la liberté et de la démocratie, a cru possible de manifester son courroux et d'exiger un peu plus de l'ordre et du sérieux dans la gestion quotidienne du pays. On a frôlé l'insurrection, promptement étouffée dans le sang. Rappelez-vous des « bandes incontrôlées » qui tuaient et raquettaient les populations de N'djaména à Aldjinéné en passant par Ati – Mongo – Abéché - Adré. Soubiane s'évertuait pour justifier : c'est une simple BAVURE.

Ayant montré ses compétences en matière de répressions et d'ignominie, Deby satisfait des services « loyaux » de son homme de main, va lui confier une autre mission aussi sale que les précédentes. Sous sa supervision, près de 500 personnes ont été arrêtées au Nigéria dans l'Etat du Bornou et illégalement extradées vers N'djaména où elles ont été torturées et froidement exécutées. Certaines ont eu la vie sauve et témoigneraient un jour.

Ce fut ensuite la parenthèse du Logone où Monsieur Hassaballah Soubiane, mieux connu sous le sobriquet de BAVURE, va continuer ses missions. Les populations du Logone et des régions avoisinantes, cadres comme civils, vont verser toutes les larmes de leur corps face à la barbarie et à la répression qui s'abattait quotidiennement sur leurs têtes.

Honni et vomi du Nord au Sud du Tchad, Deby va gentiment demander à son gladiateur Soubaine d'aller se faire un peu oublier au pays de l'oncle SAM. Être Ambassadeur dans le pays le plus puissant du monde est une promotion. Mais que non, Bavure digère mal, il rumine et passe en revue dans sa tête dépourvue d'intelligence, tous les bons et loyaux services rendus à la cause de son patron Deby. Et comme toujours dans des pareilles circonstances, on se sent trahi, utilisé comme un chiffon et jeté une fois trop sale. Il cherche à se venger.

Son opposition à la modification de la Constitution pour empêcher Deby de briguer un nième mandat est aujourd'hui agité comme un trophée. Alors qu'en réalité, tout le monde sait que le problème est ailleurs. Car, dans ce chapitre des hommes politiques dont certains disparus aujourd'hui, luttaient depuis des années contre justement les violations quotidiennes de la Constitution par Soubiane et son patron Deby.  

Personne n'a oublié comment Soubiane s'est dépensé pour saboter les travaux et plus tard le cahier de charges de la conférence nationale souveraine, comment il a activement participé aux fraudes sur les élections pour réélire indéfiniment Deby et le MPS, comment il a été complice des trafics des fausses monnaies, de la drogue dure et des détournements massifs des deniers publics, ...sans omettre, comment il a honteusement fermé les yeux sur les cas extrêmement graves de viols et d'enlèvement des jeunes filles Tchadiennes dont des arabes par les Zahgawas. Chose que les Libyens avaient aussi fait durant leur l'occupation du Tchad dans les années 80. Et on peut continuer ainsi à égrener d'autres faits et gestes de Monsieur Soubiane, aujourd'hui chef du FSR.

Hassaballah Soubiane, tout comme les Erdimi et bien d'autres ont une part entière dans le malheur actuel des Tchadiens. Le FSR est très mal placé pour jeter des pierres dans le jardin des autres. Aujourd'hui, la déception est à son paroxysme quand nous apprenons que Soubiane est entrain de négocier avec le diable.

Le fan's club Soubiane doit admettre que le FSR est arrivé à son apogée. La lutte continuera certainement sans Soubiane qui a décidé de tout abandonner. Espérons qu'il ne ridiculisera pas comme Eldjinédi ou Ahmat Bachir.. Les jours à venir nous édifieront.

 

A bon entendeur, salut.

 

Issakha Bahar

 

Partager cet article
Repost0

commentaires